EdgeFest 2013

Festival des communautés numériques et créatives à Strasbourg

Du 4 au 7 JUILLET 2013

De Edge (à la périphérie) et Fest (festival), cette seconde édition du EdgeFest, co-organisée par Alsace Digitale et le pôle créatif Seegmuller de la Ville et de la Communauté Urbaine de Strasbourg, est l’évènement de la communauté numérique et créative de ce début d’été à Strasbourg.

Durant quatre jours, EdgeFest by Alsace Digitale proposera des rendez-vous variés et novateurs autour des thèmes de l’innovation, du numérique, de l’entrepreneuriat, de l’art et de la culture. Cet évènement est organisé en Préfiguration du Pôle Seegmuller et dans le cadre de la programmation Place à l’Eté de la Ville de Strasbourg. Ce festival a pour ambition de démontrer le potentiel que le croisement de ces différentes disciplines peut générer, en termes de créativité et de développement économique.

Basé sur les principes du coworking, de la collaboration, de la coconstruction et de la cocréation, EdgeFest by Alsace Digitale s’adresse aux développeurs, entrepreneurs, artistes, designers, mais aussi, tarabiscoteurs, inventeurs et joueurs.

Planning Général

Jeu 4 Juillet Ven 5 Juillet Sam 6 Juillet Dim 7 Juillet
8h
9h EDGE DAY »
10h BarCamp Alsace 10 » HACKATHON »
11h
12h
13h
14h
15h
16h
17h
18h
19h DEMO NIGHT » EDGE NIGHT »
20h
21h
22h
23h
0h

Planning Summer Camp
Organisé par le Pôle Seegmuller dans le cadre de l’EdgeFest 2013 d’Alsace Digitale !

Jeu 4 Juillet Ven 5 Juillet Sam 6 Juillet Dim 7 Juillet
8h
9h
10h
11h
12h
13h
14h Atelier découvertes sonores »
/
Atelier Pixilation »
Atelier Vjaying »
/
Atelier Pixilation »
Devoxx4kids »
/
Démo AVLab / Impression 3D »
15h
16h
17h
18h
19h
20h
21h
22h
23h
0h

EDGE DAY

Date : Vendredi 5 juillet, de 9h à 18h

Lieu : La Plage Digitale, 15 route du Rhin • F - 67100 Strasbourg

Événement gratuit, entrée libre.

La Plage Digitale accueille toute la journée dans ses locaux le public du festival pour faire découvrir l’effervescence du numérique strasbourgeois. C’est l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette dynamique : entrepreneurs, artistes, clusters… C’est également l’occasion d’explorer le potentiel du coworking, une organisation innovante du travail basée sur la collaboration et le partage de compétences.

Animations :

  • démonstrations de robotique ;
  • atelier de création de jeu vidéo ;
  • mini-conférences ;
  • tables rondes / débats ;
  • installations d’artistes ;
  • et bien d'autres encores !

Liste des coworkers présents
Venez discuter avec tous les coworkers de La Plage Digitale et découvrir leurs domaines d'activités, leurs compétences et leur façon d'envisager le coworking :

Vous pourrez assister aux conférences et ateliers suivants :

  • « Atelier sur l'intelligence collective » par Véronique Campillo
  • « Définir sa stratégie digitale » par Good Morning Major
  • « Social e-mailing » par François Huyn
  • « Influence et réseaux sociaux » par Isabel Mota

Planning des tables rondes
En plus des ateliers, des démos, des stands et des présentations qui auront lieu toute la journée, retrouvez un planning des conférences et tables rondes qui auront lieu dans l'espace conférence :

Titre Intervenants
8h
9h Utilisation de NFC dans les transports Strasbourgeois Sandrine André (CUS), Alain Caffart (CTS), Eric Jolin (Sopra Group), Anne Coreau (Orange)
10h Programme d'ouverture des données publiques à Strasbourg (OpenData) Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine André (CUS), Philippe Houillère (Région Alsace), Damien Senger (Strasweb), Sébastien Heitzmann (2le)
11h Numérique et santé, projet TechMed à Strasbourg Sébastien Letélié (Intuitive), Pr. Luc Soler (Médecin / Chercheur IRCAD), Jean-Luc Dimarcq (Directeur IHU)
12h Pause déjeûner Intermède musical
13h Futur Pôle Seegmuller, future Plage Digitale, que va-t-il se passer en 2014 du côté de la presqu'île Malraux ? Alsace Digitale, Pôle Seegmuller
14h Droit d'auteur à l'ère digitale Pierre France (Rue89 Strasbourg), Sandrine Hillaire (Avocate au Barreau de Strasbourg), Pierre Schott (délégué régional de la Sacem), Christophe Masutti (président de Framasoft), Ivan Vollet (Les Enfants de La Pluie)
15h Qu'est-ce qu'un Serious Game et qu'est-ce que cela peut apporter à mon entreprise ? Stéphane Becker (Method in The Madness)
16h FabLab et impression 3D, le futur de l'industrie ? Pierre France (Rue89 Strasbourg), Collectif AV Exciters, Thierry Schneider (Cadindus), Emmanuel Laurent (Technistub)
17h Buffet Intermède musical
18h

Sponsors et Partenaires